11 février 2013

Soirée contée Maison du Ronceray Seconde partie

Après l'entracte, seconde partie. Et pour la démarrer, l'instant émotion authentique de Sonia. Elle porte chapeau et on lui tend son objet : Sonia a du mal à se déplacer, elle roule en fauteuil et depuis peu elle est accompagnée d'un Handi-Chien. Elle nous fait partager à travers une poésie dont elle est l'auteur, tout le plaisir qu'elle a à vivre en compagnie de Didi "seul chien à prendre un paquet de gâteaux dans le frigo sans les déguster !"
Camille lui succède. La louche plonge dans la marmite et en retire une grenouille. L'occasion pour Camille de nous offrir une délicieuse randonnée à partir des états d'âme de Fripouille la Grenouille. Texte écrit et mis en musique par elle-même. "Flik Flak saute saute..."Le public chante et sourit. Camille tend la louche à
Marie Odile qui choisit dans la marmite un magnifique et étonnant bâton de bois précisément de cornouiller "parce qu'ainsi grandisse les enfants".  Le conte est oriental. Il nous apprend combien le lait maternel peut transformer un enfant en futur petit d'homme. Le silence du public souligne l'intérêt pour la parole de Marie Odile. Enfin, la louche passe de Marie Odile à
Annie qui emmène les oreilles au pays de Catimini, où Stentor a bien du mal à se faire entendre et pour cause. Les oreilles se ferment chaque fois qu'il parle... trop fort.
Toute prestation a une fin. Elle sera collective et chantée, scandée, slamée, rythmée sur une étrange comptine "Combien de pommes de terre pour faire la soupe de ma grand-mère". Le public est ravi. Les conteurs et organisateurs visiblement aussi. Applaudissements généreux s'ensuivent.
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
A donner envie de ne pas oublier la date de la prochaine intervention donnée par les Tisseurs de Contes. Deuxième samedi du mois de mars.  20 h 30 Maison du Ronceray. Terminus Métro Poterie. Direction Carrefour Market.

Aucun commentaire: