10 avril 2015

Dililili ding ding ding Que voilà Lodile heureuse, moi Loiso

j'écoute avec plaisir le gong léger résonner autour de ma belle terrasse aux murs bleu majorelle.
Je regarde avec plaisir Lodile s'asseoir sur la balancelle et lui donner un léger balancement.

Vacances !    dit-elle "je suis en vacances et quelle dernière heure !
les enfants se sont prêtés à la fabrication du silence, gentillesse et pagaille, et petit à petit enivrés par le silence ils ont été gentiment attentifs aux questions. Vois-tu Loiso ils ont fait de la pâte à papier : ils ont adoré. Tu parles, rien que du plaisir :
même sans les grands rouleaux de la grande machine de Hambourg ou de Poitiers
patouiller, saisir, écraser, tamiser, tamponner sur les tamis, sécher alors aujourd'hui ils ont eu leur cahier papier recyclé : bonheur dans leurs mains.
Avez-vous aimé ? Tollé général : ouiiiiiiiii Des enfants heureux avec en main aujourd'hui les
feuilles de leur futur cahier obtenues


Tollé général, mais pas que pour la pâte à papier.
L'un d'eux, et l'une d'elles,  ont assuré qu'ils avaient aimé apprendre "les livres" alors que je n'en ai utilisé qu'un seul. Miracle de la voix qui dessine les illustrations dans les yeux des enfants qui imaginent qu'ils sont en train de lire.
La boucle est bouclée. Et une fois de plus, vois-tu Loiso, ce sont ceux, qui semblaient n'y prendre aucun intérêt, qui en parlent comme s'ils dégustaient un chou à la crème. Bonheur dans leur mots, bonheur sur leurs lèvres. Réussite dans les deux groupes. Satisfaction. Et cette réponse à la question "Avez vous tout compris ?"
L'un des deux dit "non, pas moi !"
Tu n'as pas compris quoi ?
Pourquoi j'étais puni ?
Tu le sais pourtant ?
Non
c'est quand tu as fait des bêtises ????"
Nous avons bien compris que le terme bêtise ne comprenait pas ce pourquoi il avait été puni.
Nous avons trouvé cela intéressant. A se pencher sur le sujet au cours de ce mois de mai qui arrive, truffé de ponts.
"Ponts" rimant avec "chanson" Loiso, nous en avons faite une en rimant avec tous les prénoms des enfants. Engouement.

Et moi Loiso je vois ma Lodile s'allonger sur la balancelle et regarder le ciel et s'extasier : "regarde Lois... un chameau !!!" je regarde ????... Au jeu des nuages on voit ce que l'on veut. Il est temps de vous répondre :
mais oui, le thé à la menthe est sous la feuille de... comment cela ce n'est plus l'heure du thé à... mais c'est bien vrai, alors, comme vous voulez curaçao au citron vert ou baileys, ou vodka glacé.... plateau d'argent au même endroit ainsi que glaçons en forme de livres, of course.

Aucun commentaire: