04 décembre 2015

Hioups la la... dilin di lilidinding y a d'la joie dans le carillon de Lodile aujourd'hui

Mais elle chante ! Moi Loiso sur mon palmier je me vois ravi aussi, lèvres en sourires. Que va-t-elle me dire ?

Elle m'étonnera toujours Lodile. Aujourd'hui où elle chante, elle parle d'un sujet grave ou d'un grave sujet.
Week-end #électionsrégionales dans son pays. Tous papiers en mains, elle me lit les textes à l'affilée. Coups là j'en apprends des choses, dans son pays, dans sa région chaque être humain dépense 25 000 euros, enfin, j'explique mieux, son conseil régional attribue 25 000 euros à chacun en les redistribuant sur des projets généraux : métro, collèges, routes et autres.
Et si elle n'a pas oublié, moi je m'en souviens. Je vous raconte.
Elle est arrivée sur la terrasse par deux fois très déçue.
Elle avait un projet artistique : elle s'est rendue pour obtenir des informations.
Son conseil régional a de l'allure, l'espace, le spacieux, la sculpture aux îles : un rayonnement de tiges chacune se terminant par un  granit.
Dans ce hall un comptoir. Une ou un humain.
Bonjour, voilà je suis... je voudrais....
Voyez la cabine là-bas (un bras qui s'étend sur la gauche.) Décrochez et parlez.
Je me souviens encore de sa tête quand elle m'a raconté l'anecdote.
Et surtout de sa consternation quand elle m'a donné la conclusion de l'entretien :
"Vous ne faites pas partie d'une association, créez en une et sachez que "Un intérêt particulier ne fait pas un intérêt général !"
Voici la leçon inoubliable et inoubliée et par deux fois, de ses passages au Conseil Régional ;
Gentille naïve ma Lodile.
Sur sa balancelle, elle lit les promesses électorales. Au hasard. ????
"Nous ne pouvons plus partager une richesse que nous n'avons plus"
"Inviter le mouvement mutualiste... à..."
"... où plus ça change, moins ça change..."
"... renforcer les vitalités culturelles ...  rang 7ème/10"
"Le budget de la région... est réduit à la stricte gestion des compétences"
"mesures réalisables et de bon sens..."
"assurer l'équilibre des territoires"
"................................"
"la seule liste qui puisse mettre en oeuvre...."
"..... l'éducation, la formation et la culture sont les outils de l'émancipation humaine...."
"... Bretagne ouverte sur le monde riche de ses cultures et de sa diversité..." 7ème/7"
Elle sourit. Son choix est fait. "Y a plus qu'à" Dilili  dili divin dillidinding,  salut Loiso, à bientôt"
A bientôt Lodile et quant à Vous, qui passez par ici, par hasard, n'hésitez pas : petit pain rond plat et chaud ou petit pain rond chaud et gonflé... n'hésitez pas. Kakis délicieux compris et jus d'orange naturel = petit déjeuner sous la feuille de bardane, comme d'hab. Au revoir, à bientôt.

Aucun commentaire: