22 mars 2016

22 mars 2016 Ding dong dong dong doooooooooong Loizoooooo ! T'en penses quoi Loizo ? Rvl'à Lodile

et le gong résonne lourd comme jamais il n'a résonné lourd.


La balancelle ne se met pas en ouvement. Elle s'y est assise lourdement. Ses pieds posés sur le sol pour la bloquer. Et en boucle elle répète "T'en penses quoi toi, hein, Loizo t'en penses quoi !"
Je ne peux pas m'empêcher de lui faire remarquer qu'elle ne m'a pas dit le propos du "t'en penses quoi ?"
Et comme elle me répond, j'apprends qu'à Bruxelles il y a eu des explosions à l'aéroport et que dans le village de Zaventem les voyageurs errent perdus, lents et sidérés, catastrophés, rejetés sans aucune organisation de leur situation devant cet "attentat suicide"
Que puis-je en penser moi Loizo ?
Comment réconforter Lodile, pourtant éloignée de Bruxelles ?
Je ne trouve dans l'instant de réponse que dans le silence.
Bêtement, -mais après tout ne m'appelle-je pas Loizo-, je me dis que le portable aide bien et tout, jusqu'à l'organisation d'attentats. Dans quel monde allons-nous vivre ? Comment s'opposer à ces vagues d'exactions ? Le silence ne m'empêche pas de réfléchir. Devrons-nous nous défier de toute personne à côté de laquelle nous pourrions nous trouver soudain, métro, cinéma, place, galerie commerciale... Comment éviter le pessimisme ? Sinon par la lecture ??? Peut-être. La musique sûrement. Et je me souviens que moi Loizo, j'ai toujours détesté la chimie. Pourquoi je dis ça ?
Et Lodile qui persiste "T'en penses quoi, Loizo t'en penses quoi ?"

"J'en pense Lodile qu'il serait bon que nous nous réconfortions. Un thé à la menthe ou un thé à la rose, quelques pâtisseries marocaines ? Qu'en penses-tu ? Tiens je vais te les servir moi-même" Elle esquisse un timide sourire et se lève. Même si c'est la faute de la poire*, il faut bien continuer à vivre. 

Continuons Lodile. Continuons et vous aussi qui lisez, partagez, prenez, goûtez, buvez. Vivons.
A bientôt. Vivons ensembles.

Photo prise après les explosions par Jef Versele qui se trouvait sur les lieux. (Jef Versele/Facebook) 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/live/2016/03/22/en-direct-double-explosion-a-l-aeroport-principal-de-bruxelles_4887504_3214.html#3vqCsK1JZA2mlV5u.99

Aucun commentaire: