22 septembre 2016

Dilili ding ding l'hymne de Terrasse en Tchtache résonne Vous avez dit #hymne... #Paix Vl'a Lodile

Il y a longtemps qu'elle n'était pas venue me saluer, me dire, me raconter, palabrer jusqu'à me saoûler. J'aime le côté saoûlant de Lodile. Je suis curieux. Que va-t-il se passer ?

"Salut Loizo" Ho ho elle a le pied et la parole légère. De quoi va-t-elle me causer ?

"D'hymnes Loizo, je vais te causer d'hymnes"
Mince alors, ai-je parlé à voix haute ?
" D'hymne parce que j'ai entendu un inconnu dire que c'était bien d'avoir un hymne. Et qu'il a fait aussitôt un lien avec la Langue et parlé de défendre sa Langue ! 
Au Vénézuéla -pays qui avait  pour fête principale quand j'y vivais "Le Jour de la Race"- chaque état a un hymne. Celui qu'a appris mon fils et que j'ai appris aussi pour le lui faire apprendre était celui de l'état de Guarico.  Je crois que c'est la première fois que j'entrais en lien avec la "nécessité" d'un hymne. La Marseillaise n'était pas un hymne pour moi, c'était un chant. 
Je découvre aujourd'hui que 
L'état de Guarico a son hymne que mon fils chantait chaque matin dans son école religieuse vénézuélienne ! Que lui en reste-t-il ?



Loizo j'ai des angoisses. Rires. Je me rends compte combien je crains le groupe. Même en hymne, surtout en hymne. Et d'où cela me vient-il ? Mon père ne m'a jamais chanté !  Est-ce grâce à l'école : Madame Palophie nous obligeait à chanter Se Canto par choeur toute l'année de CM2 
Loizo je te le dis, je n'ai pas de langue et pourtant je parle, je n'ai pas de langue pire ou mieux, je n'ai surtout pas de possessif. Je parle la langue que j'ai étudié à l'école. Je veux connaître mais pas posséder. Surtout pas l'Autre en lui infligeant mon hymne.
Heu... Au fait Loizo, as-tu un hymne toi ? Réponds.
heu, Oui j'ai un hymne, la Marseillaise de la Paix de Graeme Allwright.

Oh merci Loizo, tu me fais penser qu'à Rennes, comme dans 15 autres villes de France et par delà les frontières, ceux qui se sentent attirés par le mot PAIX et l'idée de la PAIX , et les actions autour de la PAIX   peuvent se manifester samedi 24 septembre en rejoignant le cortège que près de 70 associations diverses et variées ont mis en marche. Mettons-nous en marche pour la PAIX .

Y a voy Loizo... et  la voilà qui s'esquive s'en va s'envole s'efface n'est plus et dilili ding ding  dilili ding ding  dilili ding ding Quant à vous qui passez, n'oubliez pas sous les feuilles de bardane, près du grand bassin non loin du chuchotis de la fontaine, servez-vous : thé à la menthe, jus d'orange ou de mangue ou d'hibiscus, mojito, cuba libre, vodka, cognac cornes de gazelle yaka


Aucun commentaire: