27 février 2009

diling ding ding dong.... Quand Lodile cauchemarde

Je la sais fragile et c'est un hasard qui m'a fait la rencontrer. Bien jolie ma terrasse, mais un peu à l'écart de la vie toutefois. D'un coup d'aile me suis envolé ai descendu les escaliers et l'ai croisée, de vrai pour de vrai de visu. Quelle petite tête faisait-elle. Je n'ai pu m'empêcher d'abord de lui dire qu'il y avait longtemps qu'elle n'était venue me voir et ensuite de lui demander la raison d'une tête aussi déboussolée, sévère, sans vie ? C'est ça m'a-t-elle dit, ma vie s'en va, la vie me quitte. Attends attends Lodile, tu ne parles pas sérieusement. Si répond-elle, car je sais cette fois que je n'ai pas d'issue. "Ah oh ah la la là impossible, toi qui sort du cadre si facilement !" Parfois c'est un luxe dont on est prisonnier répond-elle. Je vais être franche. 2008 = 9 mois de harcèlements à chaque RDV avec le référent de "Lanepéeu" : j'ai fini par craquer. J'ai, comme il me l'a demandé à chaque fois -un vrai conseil de professionnel !- demandé de ne plus faire preuve de recherche d'emploi, vu mon âge avancé. Deux jours plus tard j'ai reçu l'autorisation et l'enregistrement, à la fin du mois je comprenais que je ne pouvais plus entrer sur le site des "Assez d'Hics" et aujourd'hui que cela fait deux mois que je ne reçois plus rien. Mes maigres économies ne me permettront plus de tenir davantage. Il n'y a qu'une solution. Je n'en vois pas d'autre. "Hop hop hop Lodile" Je lui ai donné 500 € "Il n'y a pas de hop hop hop Loizo.... ou si justement" Et elle m'a tourné le dos. Je lui ai offert aussi les 500 secondes. On ne plaisante pas avec la réalité. Diling ding ding dong;... Tiens le gong résonne. Lodile entre sur la terrasse, sourire aux lèvres, des aiguilles à tricoter dans les mains de la laine sous les bras. Elle se gondole de rire. "Pourquoi ries-tu Lodile ?" "Je ris à l'idée de te découvrir en train de tricoter un carré de laine 35/35" Ah ah ah ah ! pliée qu'elle est Lodile. Rien à voir avec celle dont je viens de vous parler. J'ai dû faire un cauchemar. De sa situation elle ne dit rien, pas un mot. Au contraire elle rit plus fort en poursuivant "Sais-tu Loizo qu'en France, dans le 35, il existe un patelin avec une boulangerie, un bar, des chasseurs qui vont chasser un samedi matin, et aussi une association délire et délirante, qui a transformé lanjudan, c'est le nom du patelin, en capitale de la Lenteur, sais-tu ça ? Et une conteuse qui est en train de rendre addict tout commun des mortels à l'art du tricotage ? Je ne résiste pas à te donner ainsi qu'à tous la prescription suivante : se rendre à Landujan le 6 mars pour l'écouter, dire et tricoter avec elle. Bref, tous à Landujan. Je le rappelle : 6 mars 2009, Lanjudan*, 20h30, salle des fêtes. En attendant Loizo, une p'tite menthe à l'eau fraîche ? * non, ce n'est pas du verlan, à peine un peu d'amusement syllabique, qui se reconstitue sans difficulté pour être plus précise.

Aucun commentaire: