21 octobre 2009

Fiches Fichez Fichons... le camp

Nous discutons à l'ombre de grands platanes, assis à une terrasse de bar. "Rien que le dernier terme m'inspire de la crainte" me dit-elle. Je l'écoute. Tout simplement. Elle me paraît un peu mal à l'aise. Elle tend en ma direction le courrier qu'elle a reçu. Elle dit qu'elle a fait son enquête autour d'elle. Personne n'a reçu le même. Qu'est-ce qui la sépare d'eux ? Un seul fait : ils sont tous nés de deux parents français. Pas elle. Elle se souvient, son n° INSEE lui a été attribué l'année de la terminale. Ses parents ont dû produire les documents demandés. Chez les militaires, c'est bien connu, on ment, mais avec les papiers SVP on ne plaisante pas ! Et elle ajoute lentement "Je pèse mes mots !" Elle s'interroge "serait-elle capable de présenter un certificat de nationalité en bonne et due forme ?" Elle rigole parce qu'elle trouve une solution définitive "Dans le doute, je ne me mettrai pas en situation d'être obligée de le présenter". Adieu les voyages à l'étranger. Silence. Soudain, elle pense à son fils. Lui, il aime voyager. Je lui réponds "Chacun sa vie !" Elle me foudroie du regard. Comme elle aime le sirop d'orgeat et que la chaleur est à son comble, je lui en offre un plein verre. Bienvenue sourire. Pour un instant le calme s'installe. Mais ça craint tout de même. Je décide de lui envoyer des cartes postales de tout pays où je me promènerai. Français de chez français, je suis français donc généreux. Puis une question m'interpelle : et notre président, et sa belle épouse, sont-ils capables de présenter un certificat de nationalité française sur deux, trois générations ? A-t-il été obligé, comme tout citoyen français d'en faire preuve en devenant le premier fonctionnaire de la fonction publique ? YAKAKLIQUER sur le titre du billet pour en savoir davantage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais au courant que la sécu, certaines banques et d'autres servent à dénoncer et aident le gouvernement à remplir la sinistre et meurtrière fonction qu'il s'est donné, et qui nous renvoie vers un passé pas très glorieux !.
Serge.

drfloyd a dit…

comment disait Obelix, dans l'Asterix qui je lisais au Chili: "ils sont fous ces...!" ce qui signifie "estan locos estos...!"