20 novembre 2007

Tiens, rev'là Odile*

Houla houla, pense Legong, je n'étais plus habitué à telle agitation j'en ai le mal de son autant que je vous le dise moi Loizo je pense comme Legong le bonheur aurait-il quitté l'espace Odile non non répond-elle à la question posée après les salutations d'usage il est tout près de moi et je m'enivre à tant d'attentions auprès desquelles tant d'année j'étais passée sans m'arrêter comment ai-je pu faire cela d'ailleurs non non mais si tu me sens autrement c'est à cause de mon enfant bien sûr nous nous voyons un peu moins souvent mais je reste à l'écoute toujours à ma façon apparemment légère mais attentive et je réagis à sa difficulté elle m'énervait tu sais hier encore et aujourd'hui justement elle ne m'énerve plus car je cromprends sa difficulté combien de cv lui ai-je rédigé parfois avec son aide d'autres fois sur ma propre initiative un pour chaque centre d'intérêt un autre pour compétences multiples et aucun envoyé ici ou là mais toujours son unique leitmotiv devant mon étonnement je n'ai pas d'expérience ! je n'ai pas je n'ai pas je n'ai pas d'expériences c'est vrai, quand j'y réfléchis elle n'a eu que celle du milieu scolaire ou celles arrêtées depuis, de rares amies capables de l'avoir faite travailler -garde de trois enfants d'un seul coup, pour toute la journée, voire toute la nuit 19 h 4 h du mat- pour une rémunération de l'ordre d'une fois le smig faut le faire en effet alors vois-tu Loizo aujourd'hui j'ai moi-même appelé une de ces associations qui sous le prétexte d'acte humanitaire embauche du personnel au smig justement j'ai posé la question bonjour sous quelles conditions embauchez-vous j'ai eu la réponse il faut avoir de l'expérience (un an au moins), diplome bafa faba aafa fbaa je m'amuse bien sûr car je pense surtout à cette jeune personne qui munie de tous ces diplômes a fait résonner un triange d'orchestre -sans aucun vibrato- à l'entrée même de l'oreille d'un enfant de 9 ans pour lui apprendre à se taire pendant l'heure de cantine c'est quoi l'expérience c'est quoi un diplôme c'est quoi la personne alitée c'est bon la personnalité : c'est ce qu'elle a ma fille autonomie discrétion respect adaptation mais comment peut-elle faire preuve de toutes ces qualités Loizo, tu as une idée toi tiens, donne-moi un peu de cette chaude eau au miel parfumée au gingembre je crois que ça me fera du bien retour aux sources slaves Odile oui parfois ça me fait plaisir d'ailleurs sais tu ce qui m'arrive Oleg m'apprend le russe non sans blague Odile il s'appelle Oleg comment donc je ne te l'avais pas dit comment ça je ne te l'ai pas présenté non mais je rêve un jour je le ferai très bonne ta boisson au gingembre et Legong tout tranquille résonne doucement derrière le passage de ma visiteuse me voilà seul pas vraiment le perroquet parle à sa perroquette en traversant le ciel ils se rendent en forêt pour passer une nouvelle lune de miel ils aiment bien en avoir une au moins tous les jours les feuilles déchirées du palmier jouent une partition chromatique j'écoute le glougloutis doux de la fontaine qui trace des ronds d'eau apaisants et si "apnothisants" que bientôt je vais piquer une tête dans le bassin gloup gloup gloup c'est fait à gloup bien gloup gloup tôt * je suis sous l'effet d'un coup de foudre la lecture dangereuse et conteuse des Mémoires de porc-épic signé alain mabanckou désolé alain je fais comme toi pas une majuscule seulement des virgules et l'assurance d'avoir terminé un chapitre sans poser un point final génial au Seuil bien sûr comme l'avant dernier lu et rencontré au temps des derniers étonnants voyageurs

Aucun commentaire: