22 septembre 2008

mou molle mollesse, vive le rire qui étrangle d'après Lodile

Ho Loizo Elle m'interpelle aussitôt entrée
Je t'écoute Lodile
Tu connaîS les montres molles
Qui ne la ne les connaît pas ? Je réponds Oui.
Tu connais ma sorcière à la bouche molle ?
La sienne, non d'autres oui. Je préfère être honnête. Je réponds Non.
Elle ne se démonte pas. Alors tu la connaîtras, mais pas aujourd'hui. Tu sais que la croissance est molle ?
Moi que voulez-vous dans mon palmier de Marrakech, j'entends surtout chanter le vent. Je préfère être honnête. J'avoue : Non !
Elle commente : "ça existe et ça s'installe" Et le rire qui étrangle à mourir, tu connais ?
L'idée de mourir étranglée ne me fascine pas mais rire ça change tout. Plutôt sympathique non ! Je réponds que j'aimerais le rencontrer.
Et elle continue "et bien dommage que tu ne sois pas venu avec moi hier, car tu l'aurais rencontré. Gageons même que nous nous le serions communiqués et que nous en parlerions aujourd'hui d'un nuage à l'autre. Je te raconte. Un truc fou. J'entre dans un village et soudain, alors que je pensais mordicus que je devais aller tout droit heuh... deux sens interdits pour la même voie. Je tourne à gauche à temps mais cale subitement. Le conducteur derrière m'évite de justesse. Je rédémarre et tourne à droite aussitôt car c'est ce qu'il fallait faire. Devant moi une belle auto. Et surtout, à peine deux trois déroulés de roues, un STOP.
Topographie des lieux : à ma gauche un sens interdit encore ; à ma droite la direction d'où je viens ; tout droit, une rue, la seule à pourvoir être empruntée. Je l'emprunte et je me dis qu'il faudra qu'au fond je tourne à gauche. Mais j'ai comme un doute. Je connais un peu les lieux. Le conducteur qui me devançait confirme : il fait déjà une marche arrière. Je l'esquive à mon tour et dans ma manoeuvre fais crisser les pneus. Dans le rétroviseur je remarque un enfant qui tombe de sa bicyclette : l'ai-je touché ? Ce serait moins marrant. Non, rien du tout. Banal. Une chute de vélo un point c'est tout. Il est déjà debout. A voir la tête du conducteur de la belle auto, déjà je riais, là j'éclate : il est désespéré, perplexe. Il doit se dire, à l'instar de Devos ou de Zazie qu'il tourne en rond. Moi aussi. Rien que l'idée je me mare. De nouveau sur la place, lui réfléchit encore, moi j'agis, je tourne à gauche. Je prendrai plus bas sur la gauche. Là j'aperçois des panneaux déviations dans les deux directions : c'est au choix. On ne va nulle part mais on y va. Je n'en peux plus, je pleure. Lodile se tait à cet instant précis. Je n'ai pas tout visualisé, mais j'ai compris qu'elle tournait en rond dans un triangle. Je le lui dis. Est-ce que vous l'entendez ? C'est fou comme elle rit quand elle rit. Elle en pleure. Voilà que ça me prend aussi, rien que de l'entendre. Bon alors, belle journée et surtout n'évitez pas les ronds points triangulaires s'il vous plaît : ils font rire. Vous voulez l'adresse : hé bé, je ne vous la donnerai pas. Enfin, vous la possédez déjà. Belle journée à tous et toutes.

Aucun commentaire: