24 mars 2011

Bla bla bus Rennes, diling diling ding ding tiens voilà revl'à Lodile. Que...

Que vient-elle me raconter aujourd'hui ? 
Diling ding ding ding dong le gong s'immobilise doucement. Elle est partie.
C'est vrai, l'urbain, ça craint, ça craint pas : je vous laisse libre de penser. 

Il est près de minuit. Odile et sa fille ont assisté et participé à une délicieuse soirée contes. Entre contes d'ici et contes d'ailleurs. Plus précisément, chacun ayant son univers, et plus ou moins successivement, conte de la mort par Pascale, conte d'Afrique par Vincent, trois P'tits Cochons ou Trolls en conte urbain revisités par Gérard, comment se retrouver quand on s'est perdu ou connaître la vraie légende de la frite (?) par Odile
Il est près de minuit et nous venons de nous régaler de quelques sushis chez ce restaurateur dont la publicité vous ferait penser que vous entrez plutôt chez un bijoutier. Etonnant. Entre le séisme et le problème nucléaire, avec le reportage de ce vieil homme qui pleure pour déguster une semaine après un potage chaud, les prix des sushis ne font pas l'objet d'une majoration. Le Japon est-il aidé ? De quoi tu te mêles Loizo ?



Bref, quelques diamants, rubis, saphirs, émeraudes et autres perles il est près de minuit.
Avec sa fille, Lodile monte dans l'autobus.
D'un regard, elle constate "C'est clair je suis devenue "la plus vieille"
Et elle se rappelle.
Un certain récent samedi. Semaine de la Femme s'il en est. Devant une vitrine, et ses dessous féminins. Et dans son oreille, glissé entre sa fille et elle, cet hurluberlu qui lui glisse "C'est plus de ton âge la vieille !"
Sa fille à ses côtés -elles ont quarante ans de différence et elle dit souvent qu'elle ne referait pas cette expérience si c'était à refaire- sa fille pétrit son bras, de désespoir. Rendez-vous conte, on insulte sa maman. Lodile décide de ne pas manifester sa contrariété. Elle n'a aucune réaction. L'hurluberlu s'enfonce "Je suis méchant n'est-ce pas Madame !" Ni rire, ni sourire, ni regard. Juste, départ.
Pourquoi le bus ralentit-il ? 
C'est sa fille qui pose la question. Ensemble elles lèvent la tête et se regardent déconcertées. Une deux trois poubelles sont disposées à l'horizontale et en chicane dans la rue. La conductrice tente de les éviter. Un regard. Des images. Le far-west, les cow-boys, les chevaux, les lassos, les indiens. Scénario urbain. Le chariot sera-t-il attaqué ? Rires derrière les volets.
Pourquoi ne viennent-ils pas aux soirées contes ? Il paraît qu'il est nécessaire de donner du sens aujourd'hui.  

Pour la merveilleuse photo, presque tableau du Japon, merci à Yann Aucante, chez Jacques Aucante (Face Book)

Aucun commentaire: