24 janvier 2015

Diling;.. diling Ding.... ding... Chagrine Lodile pense Loizo

"Il y a de quoi" dit-elle "écoute Charlie" -c'est le nom de Loizo depuis quelques semaines-
L'événement a choqué tout le monde de quelque bord qu'il soit et forcément ce prénom résonne. Par exemple à la lecture du résumé d'un fil dont le titre est Charlie's country. J'ai trouvé par hasard le livret dans une mutuelle banque. Je lis Charlie

Et suit ceci.
"Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa rédemption." "Vois-tu Charlie, ou plutôt, entends-tu ? Comment veux-tu que ceci ne résonne pas à mes oreilles ?

"Et c'est pas tout" dit Lodile "Je poursuis l'aventure dans le livret qui propose des films et me voici découvrant celui-ci, titré "Lilting ou la délicatesse" de Hong Khaou. "Je te lis aussi  le descriptif"
"Dans le Londres contemporain, une mère sino-cambodgienne pleure la mort prématurée de son fils. Son monde s'écroule et se trouve perturbé par la présence d'un étranger. Leur difficulté à communiquer les force à faire appel à un traducteur. Ils commencent à reconstituer les souvenirs d'un homme qu'ils ont tous deux aimés."

"Vois-tu Charlie, je me dis qu'il y a vraiment de la concordance dans la vie, de la "synchronicité", si j'ose dire". Peut-être cela a-t-il une utilité ?

Sacrée Lodile, toujours à réfléchir, pense Charlie Loizo, tout là-haut, sur le palmier. En attendant il remarque le visage étroit Lodile, plus contracté-serré que d'ordinaire. Il fdoit la réconforter. Alors il répond 
"à la menthe ou au citron coriandre, le thé ? Cornes de gazelle, baklavas ou makroute les pâtisseries... ? comme tu veux Lodile mais arrête-toi, installe-toi, remets-toi je vais me taire maintenant. Quant à vous qui passiez par là, arrêtez-vous et profitez, avec plaisir et à bientôt. 
Et poussant son hospitalité légendaire, dans l'élan, Charlie Loizo offrit   Imidiwaren de Tinariwen TINARIWEN

Aucun commentaire: