17 octobre 2007

J'écoute parce que je me tiens tout près

J'écoute sans le vouloir. Ils sont si près de moi. J'attends le bus. Eux aussi. Nous ne sommes pas ensemble. Ils sont tous deux assis côte à côte. Visiblement ils sont amis. Amis. Rien de plus. On pourrait penser un frère une soeur, pas plus. D'un mouvement léger il touche son sac à main. "Boeuouff ! c'est même pas du cuir !" "Je sais" dit-elle, "Je l'ai acheté 1 €, je trouvais ça trop rigolo !" "1 € !" il éclate de rire. Elle reprend la parole, mignonnette, sourire aux lèvres et dans ses beaux yeux bleus éclate un joli rire. "Je n'ai pas de père et ma mère, je ne sais pas pourquoi, elle ne trouve jamais du travail longtemps" Il est un peu déstabilisé. Elle le regarde et le charrie "Mais t'en fais pas, t'as fait une bourde c'est tout. Point grave" Ils se taisent. Elle le rassure. "Tu sais, je vais à la fac pour avoir au moins 4 fois plus qu'elle et net !" Il reste silencieux et tente un timide "C'est à dire ?" 1600 €. Il s'étrangle car il fait très vite les divisions. "J'te crois pas !" "Si" répond-elle "c'est vrai et tu es le premier à qui j'ose le dire" Il est éberlué. Et il l'embrasse. Tout sourire et amitié. Elle pense : "Faudrait peut-être que je change de mère !" Puis ils vont prendre un pot qu'elle paiera. C'est sa mère qui lui a dit : "Paie tes pots, tu ne les casseras pas" Moi, je monte dans le bus et je remarque une affiche qui parle de Résistance, dans le cadre de la semaine de la Misère. Et c'est à mon tour de penser à elle : "Elle résiste bien cette petite !"

Aucun commentaire: