10 décembre 2007

La madeleine de Proust...

avait le goût du pain d'épices Pourtant je sortais du Centre américain avec dans les yeux l'appétissante vision d'un fameux cookie. Je m'étonnais. Pas de raison. Explications. Juste à côté une pâtisserie bourgeoise, dirai-je ou de qualité. Et s'élevant au-dessus du laboratoire des cuisines, la délicate odeur d'un véritable pain d'épices remplaçait avec bonheur celle des pots d'échappement. Soudain je n'étais plus le long des quais. J'avais cinq ans et je sortais d'une pâtisserie allemande et je tenais dans mes mains un bonhomme de pain d'épices et je le passais sous mon nez pour en déguster avec bonheur le parfum. L'eau venait à ma bouche. Je portais un manteau de fourrure et sa capuche sur mes cheveux noirs longs et frisés, des pantalons rouges et des botillons blancs. Sur le trottoir neigeux leurs semelles jouaient une musique feutrée. L'obscurité crépusculaire m'effrayait. Je serrai très fort la main de ma mère si belle. "Madame, savez-vous où sont les Champs Libres ?". Le temps d'émerger, celui de comprendre, la charmante personne recevait les informations et moi j'entrai dans la pâtisserie : "S'il vous plaît, ce petit bonhomme de pain d'éices" dis-je en montrant du doigt une jolie pièce parfumée sur l'étagère. Ai-je rêvé où me fit-il un clin d'oeil ? Trop tard mes lèvres s'en était emparé et il fondait sous ma langue, morceau par morceau, dans les minutes qui suivirent. Hummmmmmmmmm ! La recette Pour 30 bonshommes350 g de farine 1 sachet (10 g) de levure 170 g de sucre roux 2 c à c de Mélange pour Pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle) 100 g de beurre tempéré coupé en morceaux 1 oeuf 100 g de miel liquide doux (acacia ou oranger) ou 100 g de Lyle's Golden Syrup (Monop., Galeries Lafayette...) Pour le glaçagela moitié d'un blanc d'oeuf battu en neige environ 100 g de sucre glace Préchauffer le four à 160°C. Tamiser les ingrédients secs dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à le mélange devienne sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel (ou le Golden Syrup) travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Étaler la pâte (1/2 cm d'épaisseur) sur un plan légèrement fariné et découper les bonshommes (ou toute autre forme) à l'aide d'un emporte-pièce. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Faire cuire pendant 7 minutes environ : les biscuits doivent commencer à dorer. A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes (cela évitera de les casser : ils sont un peu fragiles tant qu'ils sont chauds). Préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d'oeuf battu en neige. Vous devez obtenir un mélange crémeux assez épais. Former un petit cornet avec du papier sulfurisé : il vous servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Dessiner les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons de son habit... Voilà, c'est fait... et surtout ne les laissez pas s'échapper !

Aucun commentaire: