27 avril 2008

Sans rire, de vous à moi, juste à propos d'accent

Elle habite dans le sud-ouest, elle est étudiante, et elle cherche à travailler dans une entreprise de comunication. On lui conseille de prendre quelques contacts auprès d'entreprises de la région parisienne. Etonnement de deux responsables parmi elles : "Vous êtes de Toulouse, vous avez l'accent ?" Elle dit qu'elle l'a mais qu'elle peut le supprimer -élève douée- On lui répond qu'on fera un contrôle téléphonique. Ils l'on fait. Plus d'espoir. .... Je trouve cela plutôt incroyable... Mieux vaut avoir des tics que de l'accent finalement. Je trouve cela un peu dur néanmoinsse. Ce qui me réconforte c'est d'avoir écouté le même jour, un chercheur répondant au doux nom de Luminet, qui parlait de l'atome avec l'accent du sud-ouest : un vrai plaisir ; et aussi un responsable de la Poste, qui utilisait, dans la région parisienne, le même accent ! Il faut que je lui conseille de se présenter à La Poste à Paris. Accent ? No problemo ! Tout bon pour eux et chez les scientifiques ça ne semble pas être gênant. C'est comme pour tout : faut chercher sa troupe, son camp, ses potes quoi ! Je vais le lui faire savoir. Elle reprendra espoir.

Aucun commentaire: