17 avril 2008

Je lui ai fêté son anniversaire par téléphone

comme j'aurais pu le faire pour le pape si j'avais été invitée à la Maison Blanche (on peut cauchemarder) ou encore à Kanal, comme disent les jeunes pour un certain Michel D. Bien sûr, elle m'a dit que je n'aurais pas dû. J'ai répliqué "Oh que si Mamounette, d'abord parce que ça me fait plaisir et ensuite parce que ça te fait un repère supplémentaire !" "Mais tu m'en donnes" répond-elle, "j'ai reçu tes cartes postales et leur invitation à partager le thé entre nous, malgré notre éloignement" C'est vrai, je lui ai envoyé deux cartes sur le thème de la gourmandise et d'ailleurs elle est en train de se monter une collection de cartes postales pour fêter ce moment qu'elle nous offrait régulièrement quand nous étions enfant : le goûter ! Ah, le goûter ! wouahou ! le plaisir. Les pieds sous la table dès que nous rentrions de l'école et le chocolat chaud, épais et bien sucré, et les bonnes tartines larges et fines, presque sans trous (pauvres Frères Jacques : mais non, mais oui, mensonge, car vous aviez raison : c'était vrai que la confiture coulait sur nos doigts et surtout sur le carrelage. Alors elle s'affolait : on la comprend Monsieur Propre n'était pas encore né, en tout cas il n'avait pas encore traversé l'Atlantique ! elle n'aimait pas le laisser aller. Aujourd'hui encore d'ailleurs et c'est sa force, une belle force. Force de gerbera que je me suis offertes il y a peu, d'un rose subtil, à peine rayé de vert, tout d'abord alanguies et bizarrement redressées, toniques et conquérantes on ne sait trop pourquoi. A moins que ce ne soit le désir de jouer à la cancannière et de regarder par-dessus le balcon qui les ait invitées à dresser le col ainsi. A nous filer la pêche ou la patate par exemple pour rester dans le sujet précédent ? J'offre à ma mère -c'est d'elle dont il s'agit un JOYEUX ANNIVERSAIRE quatre vingt sixième anniversaire au 16 AVRIL 2008 et un extrait d'une ou plusieurs Gerbera d'un ton rose délicat.

Aucun commentaire: