02 décembre 2008

Diling diling dilin lin, tiens r'vlà Lodile de locuon

"Regarde Loizo". Elle agite des photos. Me les passe. Mes yeux se penchent. Pas mal, j'apprécie le patrimoine. Moins coloré que sur ma terrasse mais très intéressant. Presque bouleversantes ces sculptures. Beau lieu. Comment s'appelle-t-il ?
"Locuon !" dit-elle, "à la pointe intérieure du 56, à la pointe terrestre du 29 dans sa partie centrale et horizontale, à la pointe du 22, dans son extrémité terrienne"
Marrante Lodile ! Vous n'avez plus qu'à saisir une feuille et votre compas.
Elle commente "Tu sais Loizo, on peut tomber dessus par hasard ou par aventure. Je connaissais. J'étais sûre de retrouver. Cette année pas de carte, rien que ma mémoire. Vl'à qu'elle me fait défaut. Vl'à qu'l'aventure s'aventure au détour d'un ou plusieurs neurones. Hal ne va pas s'y mettre tout de même ? Je me suis arrêtée au moins cinq fois avant d'y arriver. Les habitants des environs ne emblaient pas connaître : Locuon, Locuon, z'êtes sûrs ? Se moquaient-ils ou rentraient-ils de la fête à 12 h 45 ? ça sent déjà le conte. L'herbe éguerrante, le pneu dégonflé, tous les espoirs sont permis, celui de trouver un prince charmant au hasard d'un pinceau !
Mais bien sûr que je plaisante mais ce n'est pas parce qu'on est en 2008 qu'il est interdit de rêver ? Pour revenir à la méconnaissance du site par les gens du cru, à la réflexion, et pour être honnête Loizo je reconnais que moi de même je ne connais pas tous les patelins de France et de Navarre. Pour ceux qui n'ont pas la chance de voir les photos comme toi , c'est facile il ne leur reste plus qu'à cliquer sur le lien !"
Diling ding ding, tiens le gong s'agite et pourtant Lodile est toujours avec moi. Serait-ce que quelqu'un nous rendrait visite ? Qui vient par là. Je lève la tête et découvre, tout souriant, l'ami Bernard, l'instituteur sur lequel aucun enfant ne tarit de compliments... excellente idée, c'est en quelque sorte avec quelques autres, tous fous de leur site, le maître du lieu.
Je la regarde Lodile. Elle a la patate. Et ça fait plaisir, alors on va fêter ça : vodka, cachaça ou thé à la menthe ? Plutôt un jus de grenade Lodile ? Mais oui, pourquoi pas. Allons-y. Qui a soif nous suit. Prenez place et merci pour votre présence discrète.

Aucun commentaire: