20 juillet 2006

Hors de la Terrasse grâce à Odile

Et oui, de retour Odile, les bras pleins chargés de pack d'eau, menue à l'excés et toujours critico-moralo-philosophico. Les statues hiératiques et bleues qui émergent de mon massif de cactus miniatures "ti.pick.grat" se tournent vers elle pour la saluer et drôle, elle leur répond. Elle est comme ça Odile. Elle te transforme le monde d'un clic d'oeil. De quoi va-t-elle me parler ? Mes plumes en frissonnent : tant mieux me voilà rafraichi. "Salut Loizo" qu'elle me jette "c'est moi" "La" pas changé, Odile. Je souris. T'étais où ? Depuis la dernière fois" "Vexée, alors cachée, mais on ne m'abat pas facile moi. J'ai plongé dans mes cendres. Je viens de me rallumer. Bon d'accord, rapport canicule OK. Mais je le désirais aussi et l'animatrice sociale n'y était pour rien ! " Je m'étonne " L'animatrice sociale, qu'est-ce qu'elle vient faire ici ?" Pas grand chose c'est vrai, mais depuis novembre je n'arrivais pas à quitter de ma tête ses yeux exorbités et son visage penché vers moi et sa bouche défigurée par cette phrase qu'elle me répétait "On ne fera rien à votre place Odile, on ne fera rien Il vous faut nous demander !" Je me suis dit "Sois prudent Loizo, fais la taire, elle parle trop comme disent ceux de la Rue Kétanou" et j'ai dû dire ces cinq derniers mots à voix haute car elle me questionne sourire aux yeux : "Toi aussi tu les connais ? Mon fiston n'arrête pas de les passer avec un certain Monsieur ROUX qui fait -dieu merci- une ode aux putains mères -je n'ai pas dit aux putains de maires précise-t-elle. "Pourquoi tu dis ça ?" dis-je de nouveau inquiet en ritournellant "fais-la taire, bon sang fais la taire !" "Pour rien, j'espère qu'ils seront aux YeulGahs ! l'année prochaine. J'suis abasourdi, "Qui, les maires ?" "Mais non, ou plutôt si, avec un e à l'accent grave, c'est bon l'accent grave". Silence, Odile réfléchit. ça lui arrive. J'en profite "Les Yeulgahs ? c'est quoi ?". Putain rien qu'à la regarder je sens monter la colère en elle "Quoi tu sais pas, mais c'est le festiv ou tout le monde ira parce qu'il y est allé cette année. Super sympa ! Quand je pense que ça fait treize ans que je passe à côté : ça m'effraie !!... Et dire que je ne suis pas la seule ! Dis donc c'est pas fini, ce soir y a cinéma et cet aprèm atelier "musiques actuelles" et même "La terre allant vers" Faut y aller, faut y aller" Et la voilà qui y va, répétant Faut y aller Faut y aller Faut y aller... "Bon, alors on s'y retrouve ? "

Aucun commentaire: