10 mars 2007

Boîte aux lettres : le jeu du jour

C'était le jeu du jour
Ouvrir la boîte aux lettres
Elle joue
la boîte aux lettres s'est ouverte
Deux, trois enfants s'échappent
et filent.
Non loin
trois pulls rayés
sautillent
dans
un
pré
"Hou hou" crie leur mère
Les trois bouchons
lèvres empavotées
rient
Ouvrir la boîte aux lettres
C'était le jeu d'un autre jour
Elle joue
La boîte aux lettres s'est ouverte
Tout glaçonne
dans la longue rue blanche
Ours balourds, crocodiles, palmiers
fées, lutins, princesses
font les bouchons ravis
Ogres noirs dénudés
grelots clochetants
de fous verts sonnaillants
effrayent l'un d'eux trois.
Ouvrir la boîte aux lettres
c'était le jeu d'une autre fois
elle joue
la boîte aux lettres s'ouvre
Le vent musique la forêt Noire
Brindilles après brindilles
le moulin de l'un des deux
s'élève du sable d'or
Le ruisseau gonfle
il gronde
et sort des gongs
je t'aurai je t'aurai
La boîte aux lettres goutte
Ouvrir la boîte aux lettres
est toujours jeu d'hui
elle joue
elle s'ouvre
Le feu d'artifice péte pétarade
le ciel floréale
mains en oreilles cachées
l'une des trois
tête en l'air rit
La boîte aux lettres illumine
Ouvrir la boîte aux lettres
est encore jeu d'hui
elle joue
la boîte s'ouvre
Elle est fenêtre
un sapin vert s'y mire
y voit table, jouets, tiges à tirer
pièges à piéger
A en perdre la boule
la mère rit
les enfants rient
Fixe, l'oeil du père pense
qu'ils n'auront plus jamais leur âme de ce soir
Jeu du jour
la bôîte aux lettres joue
la main saisit l'objet
"Encore un" dit l'enfant
Pas d'erreur Romain
tu dis bien
Encore un
Tu l'ouvres ?
Tu veux ?
Je veux !
Pas meilleur fauteuil que l'escalier
Au plus que frais
se sont assis
Elle lit il lit
Se taisent
Tu sais quoi -dit-il soudain levé-
quand je "grandiras"
et que tu seras morte
j'écrierai ton nom sur un papier
et je ne "t'oublieras pas"
Pas le temps de l'ouvrir
Un baiser c'est sérieux
Joueuse, la boîte aux lettres
a joué.
la lumière du baiser
elle l'a mise au secret.

Aucun commentaire: