10 mars 2012

Bblablabla bus peinture urbaine et différence : t'es pas d'ici toi !

LaVille, appelons-la ainsi, LaVille offre à tous de vivre en intelligence. Depuis peu, comme à Paris, comme si ça ne suffisait pas avec les montres et les portables, les abris-bus centraux ou terminaux se sont parés de pendules à la minute près. Résultat, il est  près de 22 h ce vendredi soir , un jeune homme apprend qu'il lui faudra attendre  17 mn pour prendre son bus. Pieds frappés, grands bras moulinés, comptine marmonnante, prise à témoin, le jeune homme est mécontent. A-t-il oublié qu'il avait des pieds ? En aurait-il perdu l'usage ?
Blablabla observe.
Un jeune homme, casqueté et annelé menton, oreille, nez, un peu nerveux, déambule, parlant ici, parlant là. Blablabla devine un accent toulousain. Erreur. Blablabla s'éloigne-t-elle, trente ans plus tard, de ses dites "origines" ? Il est de Montpellier.
Il parle de son frère  Qui est là-bas. D'un bras, le jeune homme désigne le Daumac qui illumine le lieu. Blablabla ne comprend pas trop bien. Il s'adresse à des voisins. Beau raisonnement.
"Bonsoir, Monsieur Madame auriez-vous quelque menue monnaie ? "
"Alors quelque chose à manger ?"
"Alors me feriez-vous un service ?"
Le malin. Qui refuserait ? Tous trois sont à deux pas de Blablabla qui comprend que le renseignement est erroné. Ce n'est pas la bonne ligne.
Blablabla doit-elle ajouter son grain de sel ? S'ils empruntent cette ligne ils pourraient s'égarer et au lieu de rencontrer des musiciens rencontrer des korrigans. Qui leur demanderaient de terminer leur chanson. Alors.....
Blablabla mêle [fait-elle bien ? Ne vaudrait-il pas mieux que ces jeunes gens fassent connaissance avec la Bretagne sur les prairies de la Héronnière ?]  Blablabla se décide. Elle mêle son grain de sel. Elle qui avait décidé de gagner trois minutes sur le froid de la nuit en montant dans ce même bus, les trouve si mignons que finalement elle emprunte le suivant qu'elle leur conseille.
Un robot indique les stations "Vous descendrez à Rochesté" C'est ce que dit le robot mais pour eux, comme encore pour elle Rochester se dit Rochestér : la différence, celle qui enrichit dès qu'on la juxtapose à la différence. Les deux se disent.
Tout frimeurs qu'ils soient, Blablabla sent les jeunes gens inquiets. Pourraient-ils manquer leur rendez-vous musical ?  Le bar où ils devraient chauffer la salle et montrer "comment les gens du sud aiment la musique".
Oups. Blablabla se tait. Blablabla préfère l'Humain ou l'Humain Humanisé. Régional, national ou internalional.. L'haumain, l'humaine. Durant le trajet, ils se rassurent en se tournant vers elle.
Le jeune homme, casquetté et annelé, un peu nerveux, déambulant, qui aurait effrayé Blablabla dans un premier temps,  ne descend pas du bus sans la saluer. Poignée de main et souriant, "Merci beaucoup Madameuh !"
Blablabla bus peinture urbaine et différence : t'es pas d'ici toi, je me méfie ! Cliquer pour en savoir un peu plus  sur Perpignan. Pensée affectueuse de Blablabla en direction de Madame Baïs, perpignannaise forte en corps et en voix chaleureuse qui lui permit de faire son éducation sexuelle hors du champ maternel, sous prétexte de lecture. Ah ah les voisines. Bon week end à tous et à toutes. A l'un et à l'une.

1 commentaire:

Evelyne a dit…

Tu m'as bien fait rire madameuhh mais c'est vrai ça il faut savoir leur parler à ces jeunes les pauveuuuuhhh ! J'adore ta photo et moi mam'zelle Baïs c'est ma collègue et pas d'éducation de ce genre entre nous mais la pratique du fou rire ça oui sous prétexte de travail ;) Et ça détend ! Bises Lania, bon week-end.