21 octobre 2006

Sur un air de campagne

Elle sirote son Laibey's Odile, comme un amant le baiser de sa tendre amie. J'attends. Qu'a-t-elle dit ? Le mauvais goût de la cantine ! C'est bien connu, c'est pas original, pas de quoi en faire un plat. Il doit y avoir autre chose. Oh la là, trop trop bon, je n'en garderai pas même une seule bouteille dans mon frigo. Odile au bon sens se prudence. Je m'y remets. Bon, quoi plus encore à propos du mauvais goût de la cantine. C'est que ça ne se passe pas dans l'assiette. Pas dans l'assiette dis-tu, alors où ? A côté. Comment ça à côté, tu veux dire dans les cuisines. Non, je dis à côté de l'assiette. Nos lycéens mangent à même la table maintenant ? Non mais ils utilisent une serviette. C'est préférable non ? ça dépend ! Comment ça ça dépend, ça dépend de quoi ? De la serviette. Blanche je suppose ? Pas vraiment. Colorée ? Bien plus ? Comment ça bien plus. Je réfléchis. J'utilise un terme compliqué : sérigraphiée ? Je ne sais pas mais en tout cas, imprimée. Je spécule : Avec les dates du prochain bac blanc ? Bonne idée, mais erreur. Sur quoi ? Sur le sujet ! Là, je "capitole" et lui réponds : langue au chat. Je te la rends : les accidents de scooter ! Comment ça ? Avec un dessin et un slogan ! Dis-m'en plus ! Un ado accidenté, un scooter défoncé, un commentaire éducatif "En scooter la meilleure protection c'est le code de la route !" signé Prévention Routière rouge blanc bleu compris pour s'en essuyer les lèvres !" Non sans blague dis-je, indigeste la serviette ! C'est exact répond-elle, d'ailleurs les les ados ne veulent pas les serviettes. Ils trouvent qu'elles ont mauvais goût ! Pour ma part je préférais l'affiche de l'Ankou en scooter, et dans la lignée je me dis que cette fois 'ils auraient pu imprimer l'histoire de la Dame Blanche, casque à la main en forme de crâne en guise de set de table, texte écrit signé Anne Le Merdy une agréable conteuse sarthoise, mais je demande "Et ta fille ?" Pire ou mieux, tout dépend. J'ai appris que ça la dégoûtait tellement qu'elle ne mange pas à la cantine. Elle va ou ? Chez Od Cam avec Olivier acheter un sechee. C'est pas meilleur pourtant ! C'est vrai surtout qu'il y a pire : ils le mangent ensemble en roulant en scooter ! Inquiétant en effet ! Tu as tout compris Loizo, c'est pour ça que j'aime bien venir chez toi. Heureusement, ça finit la s'maine prochaine la campagne. D'ailleurs je retourne dans la mienne Loizo. Et me voilà seul maintenant. Avec le souvenir léger de ses fines chevilles disparaissant avec ses ballerines. Vous revoilà ? Excusez-moi, je ne vous avais pas vu : vous prendrez bien un Laibey's ? Le carré de tissu blanc sur votre droite.... , Oui, c'est une serviette.

Aucun commentaire: