08 novembre 2008

Un blog à visiter, si vous le voulez

Pourquoi le blog d'Heloim Sinclair ?
Parce que si ce n'avait pas été Marseille je suis quasi certaine que c'est Toulouse qui aurait été choisie (heu heu hi hi)
Parce que j'aime y lire les billets et les citations
et puis
Parce que que je viens d'y découvrir aussi les images aléatoires.
Et puis dans la foulée, parce qu'hier je suis allée écouter une conférece qui mettait en avant le travail des artistes sur la notion de l'Etranger.
Que l'un des interlocuteurs était justement responsable d'un festival appelé de mémoire "Strasbourg-Méditerrannée"
Que tel il y a très longtemps le sujet d'un de mes devoirs de philo était "le philosophe s'éveille et pose la question", les questions furent posées, en parties déjà solution
Qu'il fut surprenant de voir l'un des artistes -le peintre- (piégé à force d'affiches montrées, obligé de se justifier) et sur cette notion d'engagement, quitter la conférence sans autre forme de procés -mais je fais peut-être erreur-
et intéressant d'entendre et d'écouter parler, le responsable d'un concours de Hip Hop auquel on reprocha pour ce mouvement de manquer de maturité.
Qu'à ce propos survint la parole d'une responsable de Cie de Théâtre, qui poursuit un travail sur la troisième génération. La première, trop dans le pâté, la deuxième, trop dans la revendication de son insertion dans le pays d'accueil, reste la troisième génération.
Mais ne sommes-nous pas tous de la troisième génération ?
J'ai beaucoup aimé l'intervention de la jeune plasticienne et de sa 504 rose recouverte d'écrits
J'aimerai bien la voir.
J'ai bien aimé celui du responsable Hip Hop
Ce fut le temps de la conclusion. A mon grand plaisir elle s'arrêta sur le terme "enfants" : Excellent
Ce terme "étranger" est douloureux. C'est une émigrée de l'intérieur qui l'écrit. Le côté artistique prend sa source dans cette douleur parfois refusée. On en revient à l'obligation de donner un bon coup de pied dans nos racines pour faire du neuf. Comment ? C'est à chacun et à tous d'inventer. Consciemment ? Vaudrait peut-être mieux, quoique !

Aucun commentaire: