14 septembre 2006

Rendez-vous, toujours à Soutoule

Inattendue, inespéré, improbable, imprévisible. Un, c'était pas prévu que je quitte mon chez moi cet été que nous venons de passer. Deux, la raison de mon départ ne me faisait pas espérer la liberté d'un esprit en vacances. Trois, là bas, envisager de me déplacer avec elle n'était pas facile tant elle me parut faible. Dans la compagnie de mes soeurs nous y avons réussi. La solitude, on peut s'en accommoder. D'ailleurs elle s'en accommode, mais la solitude nous diminue qu'on le veuille ou non, c'est à petit feu qu'elle travaille la solitude, c'est sans espoir, à en perdre le langage inhabitué que l'on devient à l'échange, à la conversation. Bref, tout cela pour vous dire que, vroum vroum, pour changer, nous quittons le petit quartier soutoulain de mon enfantce au demeurant fort sympathique et nous évadons, comme qui dirait ici de Maurepas vers Betton et son marché accentué. Grand vent et soleil frais ce jour-là ! Tout le monde a le sourire. Sûrement parce que les jupons toulousains se font la belle ! Les couleurs interpellent les regards et les mains retiennent les chapeaux de paille aux noeud noirs. C'est l'union à l'unisson, tout le monde n'a vraisemblablement pas quitté la Haute Garonne. Cependant l'Ille et Vilaine oui ! Attentives à elle, nous montons l'escalier. Des papiers nous sont offerts. D'un oeil rapide je distingue deux cornes "boeuffues". Je retourne deux marches plus bas, propose ma participation prochaine, tend mes coordonnées et croise le regard de la voix qui me dit rieuse "hé ho, le 99 c'est pas tout prêt !" Le temps de comprendre une demi-seconde après je réponds "ah que non" -merci Johnny- et la voix poursuit "J'y ai habité c'est pour ça que je le sais" et quasiment sans réfléchir me voilà en train de répondre "Et si je vous disais que je vous connais ?" "Je vous répondrais que vous êtes la maman de Guillaume !...." Et vous le papa de J.... " Excellent ! Si on pouvait mourir de surprise il y aurait eu ce dimanches deux cadavres sur l'escalier de cette proche bourgade de Soutoule. Mais Dieu merci, on n'en meurt pas on en re"coz" doucement interloqués ou on continue la montée de l'escalier, tomates brillantes, aubergines glacées, pêches ventrues, pommes de terre violettes, herbes aromatiques, large pain parfumé, oeufs du jour !! débordant de nos paniers. Bonnes vacances si vous les poursuivez !

Aucun commentaire: