16 avril 2009

Chère dame agée dont c'est l'anniversaire aujourdhui...

vous n'avez jamais acceptée de vieillir et aujourd'hui vous m'avouez "Maintenant j'ai peur de mourir" Moi, loin de vous Madame, je retiens mes larmes. Vous êtes si courageuse, vous l'avez tant été. Et cette confidence "J'en ai assez d'attendre" et ce souhait "Je veux mourir vite maintenant" "Et ces jambes qui sont entourées de pansement, je ne les aime pas" Et moi toujours loin de vous Madame, je retiens mes sanglots. Et je tente une compassion "Vous ne voudriez pas que quelqu'un vienne vous voir et vous parle ?" Et vous qui me répondez avec toute la jeunesse dans votre voix "Non, je ne veux pas, ce sera pire. Les nouvelles dont elles parleraient ne me feraient pas rêver. Ecoutez-moi, je viens d'apprendre le décès d'une enfant de 12 ans, la pauvre, et moi qui voudrais" J'entends votre silence chère dame âgée. Et vous poursuivez "Et ces quatre femmes de ménage qui avaient une vie difficile, les services sociaux les ont toute mises dans la même maison" Je hasarde une question "Comment le savez-vous, qui vous dit des nouvelles aussi dures" "C'est l'Êdadomissile parfois, quand elle vient chez moi, de temps en temps. Voyez, je préfère être seule. Je m'en vais dans mon jardin... non, je me trompe, je ne marche plus trop ; je regarde mon jardin, et je m'amuse... à croire que je suis moi aussi, encore une fleur !" Et je vous entends rire chère dame âgée, et je ris avec vous. Chère dame âgée si courageuse. Je pense à vous souvent.

Aucun commentaire: