05 avril 2009

Emission religieuse, la finance islamique, ça existe, c'est possible

... et d'ici deux ans des fenêtres de finance islamique seront ouvertes dans les banques telles que la Caisse d'Epargne ou la BNP si j'ai bien noté, pour respecter l'éthique de la "Scharia". Sur le mode "on ne nous dit pas tout" là, "tout nous fut dit" et pas par n'importe qui : des grands(e) Madame Christine Lagarde, Monsieur De la Ramée, Maître Haroun... Pourquoi ne pas apprendre en effet, que grâce à la finance islamique Cocorico, AirBus déplantera Boeing dans les pays du Moyen Orient -je ne suis pas trop douée, je fais un résumé- ? Pourquoi ne pas apprendre en effet que la Schâria rejoint certain fondement de notre droit général et certaines notions de notre religion catholique ? -nous sommes tous humains- Intéressant d'apprendre en effet que la finance islamique condamne le hasard et la spéculation et entrera dans des banques françaises : on a tous le droit de rêver ? Les musulmans aussi, qui sont si nombreux à jouer au PMU ou autres jeux. Peut-être sont-ils devenus français ? Oh la honte. Pourquoi ne pas apprendre que l'accès à la finance musulmane servira à l'ensemble des citoyens français à la recherche de produits éthiques ? La finance musulmane induit le contrôle du produit vendu et de sa conformité -note prise par mmoi-même- S'il ne l'est pas, il n'est pas vendu. Le produit éthique est dans l'air du temps, comme le sont les licenciements et délocalisations ? Comme est dans l'air du temps l'éducation d'un enfant en faisant l'inventaire du contenu de sa trousse : fini le vieux bic, rebonjour au bon vieux stylo à plumes, lequel acheté au super-marché d'ailleurs ne fonctionne jamais ; vive la distribution éthique de Dupont ; plus de feutres mais rien que de vrais crayons de couleur ; plus de crayons à papier en plastique ou bois vernis mais un vrai crayon de bois ; et pourquoi pas plutôt un porte mine, le nec du nec, car seule la mine s'épuise. En oubliant que l'utilisation du porte-mine induit un certain savoir-faire du geste. Tout de même, ce n'est pas l'enfant qui achète ? Que lui fait-on porter : les incapacités de ses parents ? Quelle éthique !(vu aujourd'hui dans une publicité parmi un programme pour enfant) Nous sommes chanceux : gageons qu'avec la finance islamique, ces produits disparaîtront de nos rayons. Et leurs fabriquants dans la foulée : en France on n'est pas à un paradoxe prêt. Vous me direz que je mélange tout. Non, je réfléchis et j'en reviens à la finance musulmane plus morale que notre finance à nous. Musulmane, américaine, française : morale la finance ? ça se saurait. Je connaissais l'interdit de l'intérêt auprès des musulmans. J'ai appris récemment par des amis musulmans qui veulent monter un commerce, qu'ils ne le peuvent pas car ils ne peuvent faire de prêt et qu'il leur manque des espèces. J'ai appris aussi qu'une femme autre que musulmane, mariée avec un musulman doit renoncer à la part d'héritage venant de son père. Donc elle ne peut apporter son aide. C'est une chose d'être un entrepreneur ; une autre d'être un humain lamda, femme qui plus est. Bref "tout n'a pas été dit" Je m'interroge. Et vous ? Ethique ou manipulation ? J'ai choisi. Ethique, même trop.

Aucun commentaire: