02 avril 2009

Country teacher

Pour tout public, qu'elle dit, pour tout public qu'elle dit et diling ding ding ding dong voilà un nouveau sujet d'esclandre, pense-je, du fait du "tintinnabuly nervosis" Pourtant, l'affiche affiche une femme mûre et un homme jeune, pour ne pas dire un jeune homme, se prélassants chacun dans l'eden d'une charrette de foin ensoleillée. "Quand j'ai compris le sujet" -tu sais combien il me heurte Loizo, je n'arrive pas à m'y faire- (je sais je sais Lodile mais comme dirait le Dalaï Lama (("Sans compassion et amour authentiques, il est difficile d’accepter et de tolérer l’autre)) tu évolueras un jour, Lodile, on évolue tous) je me suis dit "tu vas sortir pour la deuxième fois de ta vie du même cinéma !" Je me suis fait violence et je suis restée. Le silence du public m'a parfois fait croire que j'étais seule. Je me suis laissée aller -c'est vrai Loizo que je suis bon public- à pleurer. Et à la fin, à même me réjouir. Subtil et plein d'amour. Du vrai. De celui qui autorise la reconnaissance. Jolis, le rôle de la grand mère, de l'homme solitaire, de la mère, ou de la femme (la même) "pardonnez-moi j'oublie que je deviens vieille", de son fils, de l'instituteur homosexuel : chacun dans son rôle souligne sans affectation un film émouvant et à voir. Diling ding ding dili dili ding ding "Pour tout public Loizo ?" pas si sûr Loizo Bof bof bof, mais manière détournée de garantir le nombre d'entrées malgré le sujet. " Vas le voir si tu as le temps. Il s'appelle Country Teacher. Tu me diras. J'ai cru que je revenais dans les années 60. Je te quitte, j'ai rendez-vous Loizo, à bientôt belle journée !" Ah cette Lodile, si elle n'existait pas.... J'y suis allé. J'ai eu un beau moment. Joli film. Et je dirai que si le sujet de l'homosexualité reste encore fragile aujourd'hui c'est peut-être à cause de l'hypocrisie du titre. En anglais dis donc di dou. Country teacher. J'ai manqué l'oublier tant il est hors sujet. Illustration finale de l'actuelle phrase à la mode : on ne nous dit pas tout. On ne nous dit pas tout,.... pour mieux chercher par nous-même.

Aucun commentaire: