31 mars 2009

Une association culturelle "Regards" ou

comment le hasard m'a fait retrouver quelqu'un de plus âgé que je regardais avec une amitié gourmande, du temps de mon enfance : Bernard Dausse. Si je ne me trompe pas, il habita tout près de chez moi puis à trois pas de ces cornières à quasiment un seul pas du comptoir de Camille, le boulanger lauzertin au double petit pain délicieux, si chaud et si sucré que pour l'avoir, une petite Marie compta si peu ses propres pas, qu'elle se retrouva à deux pas de la Forêt de Brocéliande. C'est avec tendresse que je pense à lui aujourd'hui ainsi qu'à sa soeur Michèle déjà audacieuse car elle colorait ses ongles d'un bleu outremer qui me faisait rêver. Et d'ailleurs, clin d'oeil aidant, elle m'en mettait ; à sa courageuse soeur aînée et à tous ses autres, père et mère compris, pour lesquels parfois j'essayais, maladroitement, de désolidariser deux feuilles de papier cristal -j'entends encore ce jour le petit bruit crispé- pour mettre en sachet, bonbons ou cacahuètes ; et vendais des glaces et des bâtons Miko pour les fêtes d'été des villages à l'entour : St Pantaléon et Montaigu de Quercy, Cazes Mondenard et l'inoubliable, car fameux, Sentimental Trumpet capable de faire danser jusqu'au plus rhumatisant des plus anciens du village, viellissant dignement dans sa vieille maison. Car accompagné par tous. En ce temps-là, deux trois jours durant de fiesta. Pas de nostalgie, seulement de bons souvenirs. Comme celui de retrouver Bernard aujourd'hui.

Aucun commentaire: