17 septembre 2007

Je sais le breton oui oui, c'est à dormir debout et pourtant

Ce n'et pas un vire-langue, c'est une introduction. Ai-je le droit de la déposer sur la Terrasse ? Elle appartient en propre à Pierre Jakez Hélias que je fréquente régulièrement tous les jours car.... "mon" abri-bus porte son nom. Je l'ai retrouvée dans un volume intitulé "Les autres et les miens" sous-titré "Contes à dormir debout" ouvrage avec lequel je renoue. On peut y découvrir l'introduction dont je parle au tout début du texte "Un mort qui ne perd pas la tête". Je vous la livre. Comment ça gonflée, qu'est-ce que vous comprenez encore ? Mais non pas la tête de mort, seulement l'introduction dont il est question. Elle plaît au public, elle plaît aux ados, elle plaît à tous, je ne vais pas vous en priver : "Petit bonhomme, petit vieux, viens-t-en vite, viens t'en voir marron qui devient myrtille. - Je sais le Breton. - Quel breton ? - Breton de Pierre. - Quelle pierre ? - Pierre à tiques ! - Quelles tiques ? - Tiques de Pain ! - Quel pain ? - Pain de fuseau ! - Quel fuseau ? - Fuseau de charbon ! - Quel charbon ? - Charbon d'écuelle ? - Quelle écuelle ? - Ecuelle de terre ! - Quelle terre ? - Terre jaune ? - Quel jaune ? - Jaune d'oeuf !- Quel oeuf ? - Oeuf de poule ! - Quelle poule ? - Poulette blanche avec sa crête sur la tête et plus brillante que l'argent, le conte part en même temps. Touche personnelle (je m'en suis octroyée le droit après avoir lu Le Rennais du mois de septembre -à pic l'info- la poulette blanche est devenue dans la région rennaise "Poulette Coucou avec sa crête rouge comme une toque sur sa tête et plus brillante que rubis, le conte part en même temps !"

Aucun commentaire: