03 août 2008

Il faut toujours un figuier dans son jardin....

Alors j'aime annoncer la Fête de la figue au
premier week end d'octobre 2008 au Maz d'Azil en Ariège (09), département où j'ai vécu avec plaisir entre chaleurs excessives et froidures remarquables.
Petite histoire vraie contée par mon frangin qui fut pion dans un lycée de cette région :
"Je marchais dans la rue quand une voiture ralentit auprès de moi et que le conducteur me demande la direction de Paille. ???? Je suis très étonné. Ce nom n'évoque rien à mon esprit et surtout pas celui d'une ville du coin. L'air ennuyé, j'avoue ne pas connaître. Mais pour l'homme c'est impossible l'homme ne comprend pas que je ne puisse pas connaître : il insiste : "C'est ici, c'est pas loin, tout le monde connaît paille !" Alors soudain devant sa certitude pris d'une illumination subite je rectifie et répond "Ah vous voulez dire "Pailhèesses !" Il n'y a que les gens du cru qui puissent comprendre ou ceux subtils qui connaissent l'art de l'accent : l'accent est partout, par exemple en Corse et là c'est moi qui peut vous raconter une histoire véritablement vécue. Allons-y : C'était il y a longtemps... Mais non, je ne vais pas vous obliger à en subir deux d'un coup ! Allez Belle Ariège, au revoir et à bientôt figue, raisin et miel compris.

Aucun commentaire: