09 août 2008

Vous avez dit "vert" : conte à trembler de peur, c'est aux Champs Libres

" La main verte" conte effrayant du Dauphiné, est un de ceux que j'apprécie de conter. Elle sort subitement dans une cave sous les yeux d'une enfant. Et me revient, à l'esprit, la façon habile dont un groupe d'enfants s'en était emparé sur le temps du midi, pour en faire une pièce de théâtre. Excellente et fédératrice car les plus grands étaient spontanéments venus écouter les plus petits : chacun avait eu bien peur et avait fini par bien rire... Vert, of course.
" Bravo Seigneur Gauvain et n'oubliez pas, rendez-vous dans un an et un jour afin que je vous rende la pareille !"
"Comptez sur moi Seigneur Bercilak !" répondit Gauvain en essayant de ne pas trembler devant la fantastique apparition qui disparut dans le fracas des sabots de sa monture, laissant au château de Camaloth, toute une assemblée d'hommes et de femmes, muette, roi Arthur compris.
C'est l'un de mes contes préférés, dans sa version adulte. On y aperçoit les magies de Morgane et surtout, son éminente sensualité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout le conte. En tout cas, la statue est bien effrayante...