23 janvier 2007

C'est quoi le grésil

Je m'étonne à sa question puis je me dis que ce mot désuet n'a pas été prononcé depuis fort longtemps (pluie de petits granules formés de glace et de neige) Qu'il est dans cette vieille poésie qui me revient et que je dépose ici Le temps a laissié son manteau (version originale) Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie, De soleil luyant, cler et beau. Il n'y a beste, ne oyseau, Qu'en son jargon ne chante ou crie : Le temps a laissié son manteau ! Riviere, fontaine et ruisseau Portent, en livree jolie, Gouttes d'argent, d'orfaverie, Chascun s'abille de nouveau : Le temps a laissié son manteau !
L'abbé aussi.
Voyez-vous, de grésil ces vers n'en parlent pas ! Mémoire, ma belle, à quoi joues-tu, que me fais-tu ? Divaguerais-tu ? Accompagne-moi ailleurs. Le pas se fait léger. Le grésil nous pousse. L'entrée apparaît. Le gong se laisse carresser. Quel bonheur de le déguster. Les feuilles de palmier se pâment à l'entendre. Les filets du hamac frémissent à la pensée de me servir de couche. Les pétales de rose se pressent d'un côté du bassin et les chameaux font de même de l'autre côté du mur. Le conteur va conter. La rose des vents tend l'oreille. Tout se tait. Même les étoiles.

Aucun commentaire: