22 janvier 2007

L'indécence est-elle fraternelle ?

Se lever, se préparer, déjeuner. Prendre l'heure. La TV s'anime. Le journaliste annonce "L'abbé Pierre est mort cette nuit à 5 h 25. Vous ne trouverez pas cette nouvelle sur "vos" journaux" Veut-il dire : journal TV bravo ! Je voudrais me tromper. Je me demande s'il n'est pas indécent de se précipiter ainsi sur la mort d'un homme, fut-ce pour l'honorer. Peut-être aurait-il dû mourir en public ? Dernier souffle béni. Le temps sera là pour le faire, pour lui rendre l'hommage qu'il mérite. Personnellement, 1945, absente ! 1951 toujours absente et encore trop jeune, 1956 je vis au-delà des frontières française, de l'autre côté de l'Alsace. Comment se fait-il qu'il me semble avoir vécu moi-même cet hiver mémorable et cet appel étonnant à la radio -je suis très radio- Me viennent aux yeux des "seautées" de grosses billes noires, lourdes et luisantes. D'où ? Aujourd'hui on croirait une répétition : une partie de la France claque des dents, comme elle claquera des dents demain, semble-t-il ou plutôt mercredi. D'où me souviens-je ? Son nom sur toutes les ondes radio, sa cape noire sur le blanc de la neige... ? Je ne sais, mais je sais qu'en des moments difficiles, ceux d'une dure lutte avec mes dragons, je découvrais sa vie et son esprit rebelle et fraternel. De quoi chercher à me redresser. Je pense à lui aujourd'hui. Ce soir cependant, je me dis que la mémoire est fragile. Je me suis trompée : 1954 j'étais absente. J'étais ailleurs, je découvrais la Forêt Noire par dessus les sapins, couverte de neige, de tonnes de neige. L'Abbé Pierre, pas suffisamment encore pour m'en souvenir.

Aucun commentaire: