17 février 2007

Brave cinquantaine (2)

"Sais-tu Loizo, hier j'ai des copines qui se sont arrêtées chez moi. Jamais je ne leur ai fait un si beau sourire. J'étais à plat ! Pas même vêtue. A 19 h. Te rends-tu compte ? "Non pas vraiment" lui réponds-je. "Crois-moi sur parole et sans musique : la vivante in live illustration de la chanson d'Aznavour, bigoudis en moins. "On vient de courir une heure, on passait te dire bonjour" qu'elles me disent. Je n'ai pas caché mon malaise. Quand je leur ai dit "Vous restez manger avec moi" elles ont accepté. Quelle soirée, requinquée, quel fou rire, un vrai sketch de théâtre. "Raconte" dis-je laconique en pensant "Superbe, les étoiles". Tu y crois toi ? A quoi ? A ta cinquantaine ? Moi ? Laisse-moi m'interroger ? Et toi, tu y crois à la tienne ? Bien obligée, à la si proche majorité de mon divin enfant, je suis un peu secouée il est vrai. Mais aussi, parce que cet après midi J'ai pris l'autobus. Et alors ? Je me suis interpellée moi-même. Ah bon, à propos de quoi ? Tu vois, j'étais dans l'autobus, fatiguée, mais vraiment fatiguée tu vois -incroyable en l'écoutant je me demandais comment j'avais pu oublier moi-même-, si fatiguée que soudain je me suis mise à haïr tous ces élèves adolescents confortablement assis. On aurait dit que je n'existais pas. C'est pourtant plus à la mode de porter un foulard. Faut que je leur dise ! Puis j'ai pensé "Arrête, c'est pas parce qu'ils sont jeunes ou qu'ils -dieu merci - ne l'ont pas qu'ils ne le sont pas non plus -non plus ou aussi ? j'ai un doute soudain bon, je lève le doute du coup ça me rappelle quelqu'un ou une autre histoire té- voilà le doute est levé. C'est vrai quoi, ils ont écouté toute la journée : pas facile d'écouter, parfois même, fatigant. J'ai décidé de ne plus leur en vouloir. Il est un temps où il faut être sage avec ses enfants et passer le relais. J'ai même évité de penser "De mon temps..." Elle a frappé des mains en disant, super, bravo, je te félicite ! Tu sais tourner la page.... super bravo à toi. ..... Et vous au fait ?

Aucun commentaire: