01 mai 2008

Arte : 4 sujets troublants

Ecoute, écoute Loizo.... regarde, regarde. Diling ding ding ding, voilà de nouveau Odile. "Tu vois ce bâtiment toulousain, qu'il me semble avoir connu dans une certaine agitation il y a quatre décennies, il est aujourd'hui consacré à la Culture et aux expositions. Je suis tombée dessus par hasard en cherchant une carte virtuelle sur le thème du muguet. Me sont alors revenues des images fulgurantes, des visions d'enfer, des bruits métalliques de lames tranchantes, d'éjaculations sanguines, d'énormes araignées crabesques (cornes de boeufs gigantesques) déambulantes à l'intérieur d'un abattoir africain à ciel ouvert. Tellurique. Si loin de nous. Sa mise en lumière m'a rappelé des galeries de charbon dans lesquelles quelques hommes en rampant atteignaient un filon et l'attaquaient au piolet au risque de le voir s'effondrer sur eux-mêmes et d'y laisser leur peau. Là tout près de nous, pas si loin, encore en Europe ou à peine de l'autre côté. Sa structure métallique me rappelle -je me méfie des traductions mais bon voyons, acceptons que celle-ci ait été honnête- ces blessures faites aux chalumeaux aux bâteaux dont nous ne voulons plus par des ouvriers qui travaillent au péril de leur vie. J'ai retenu cette nécessité, pour les ouvriers de s'entendre et de s'épauler, emportée dans la galère qu'ils vivent. -Sinon que leur resterait-il ?- Ma réaction est naïve encore une fois Loizo. Parfois je me dis que je ne me suis pas développée matériellement parce que je "respecte" un pacte avec la douleur. Comment penser au bonheur, quand on apprend comment vivent certains hommes, femmes et enfants dans le monde. "Je n'ai pas atteint le pire encore" dit-elle, "je n'ai rien mais c'est encore trop" Là, je ne sais que lui proposer une corne de gazelle. Elle les adore. Elle accepte, s'assied sur le rebord du bassin et dit, les lèvres saupoudrées de poudre blanche et fine : regarde, une tortue !!! Vodka ou cachaça ou hydromel why not... si vous avez soif, servez-vous. A la prochaine

Aucun commentaire: