10 juillet 2008

Papiers à refaire... les vérités s'effacent ou se précisent

Tout change : sur mon précédent permis de conduire, Loizo, j'étais née en Allemagne, pas plus difficile que ça. Aujourd'hui ce n'est plus vrai : je suis née en République Fédérale Allemande me dit l'Odile et elle continue le rire aux lèvres... tu vois, je suis, d'un seul rose, devenue doublement républicaine. C'est vrai tu sais, tout change. Par exemple, ma mère disait -rarement c'est vrai- qu'elle était née à Minsk et donc Russe. Et bien non, maintenant elle doit dire qu'elle est née à Minsk et qu'elle est Biélorusse : ça change tout : "Tu n'étais pas Russe ma mère, tu étais Biélorusse ! Tu nous as menti ... et pour ce mensonge dans lequel nous sommes restées tant d'années...., "je vais te punir !" Bien sur que non, je galège, je plagie un conte chinois, pour me moquer des vérités : c'est quoi la vérité sinon quelque chose à précieusement éviter : ne dit-on pas "Toute vérité n'est pas bonne à dire !" C'est vrai, je le crois de jour en jour. Je commence à avoir quelques craintes à propos de ma carte d'identité : qu'est-ce qui va changer ? T'inquiète l'Odile, depuis le premier juillet nous les français nous sommes européens avant tout. Je ne m'inquiète pas. Je me plais beaucoup à cette idée. Allez, champagne, pour changer. De la branche sur laquelle je me tiens perchée je la regarde. Elle est mignonne : à suivre les bulles du seul regard elle s'est hypnotisée toute seule. La voilà endormie l'Odile. Pas si fragile l'Odile.

Aucun commentaire: