03 juillet 2008

Tout doux le gong today because yesterday

me dit Odile, si tu avais été sur la place de la mairie de Rennes tu t'y serais plu Loizo -Discret, moi Loizo, je ne claironne pas à Odile que justement j'y étais - Bien sûr que je lui demande "Et pourquoi Belle Odile ?" Parce que aucun bateau n'étant immoblile, fallait pas s'y fier et de Troye à Ithaque, à seulement pivoter tu aurais lu, vu et entendu. Epoustouflant. Odile s'envEole et raconte. Pour changer, moi aussi. Performances de tout côté : au centre, sur lesmurs, aux balcons, sur les toits. Epoustouflante scénographie, époustouflants danseurs, musiciens, chanteurs, chef d'orchestre, flûtiste, conteur qui nous ont offert un merveilleux "urbain" rare, une OxC Odisée à vous laisser le souffle coupé. Odile a-t-elle entendu ce que je pensais ? La voilà qui en rajoute comme elle fait d'habitude "J'ai pourtant été déçu par la retenue du public : "Sais-tu Loizo qu'on dit qu'un spectacle applaudi à Rennes est un spectacle qui sera applaudi partout et l'assurance d'une belle tournée pour les troupes ou les artistes ? -Je fais l'étonné mais discret ne lui fais pas connaître que je le sais et je lui tends la parole : "Tu as quelque chose sur le coeur Odile ?" "Oui Loizo, je n'ai pas trouvé que les applaudissements étaient à la hauteur de toutes les performances" Je la laisse sur cette affirmation. Mais je pense tout comme "aile" of course : ce spectacle méritait des "Olas !" A croire qu'un opéra urbain, reste un opéra. Pourtant, comment ne pas applaudir à tout rompre -j'en ai eu mal aux plumes en rentrant sur la Terrasse- immobile mais d'envergure cheval qui se fait nef puis barques ; ombres chinoises, délicates ou titanesques ; danseuses infatigables ; fantastique parcours d'une échappée du sol au clocher ; fabuleuses et humouristiques apparitions sur le top des toits ; fabuleuses fenêtres et fabuleux balcons enchoeurisés ; merveilleuse harpiste, merveilleux conteurs à la scansion très homérisée ; merveilleux musiciens ; merveilleux techniciens surtout Le bulleur à la paille. Besoin de magie rassasié ! Tiens au fait, Besoin de magie ???? n'était-ce pas Gilles Lapouge qui nous parlait par médaillon sur les murs inter-posé ? Un verre Loizo pour fêter ça ? La voix de l'Odile disant me ramena à la dure réalité : mon besoin de photo ne serait pas rassasié : j'avais omis d'emporter mon appareil. Restent les mots et leur infini pouvoir. Jus de kiwi ? Mais pourquoi pas Odile. Merci. Et vous-même ?

Aucun commentaire: