Dommage, mais le blog du site http://www.lcomlania.com/ est malade. Elle pousse la porte de http://www.terrasseentchat.blogspot.com/
Mais cette fois Loizo est absent. C'est elle qui discute, parle, tchatche, l'écriture bien pendue. Seulement des racontars autour du conte. Et elle revient à cette soirée d'anniversaire qui se déroulait aux Gayeulles, un 30 juin 2008. A peine hier. Il, elles, discutaient, riaient, se désaltéraient quand soudain à leurs oreilles un drôle de son parvint. Ils se retournèrent tous et Lania reconnut des "tire-joncs". Curieuse et réjouie elle les rejoignit. L'article est sur http://www.lcomlania.com/. C'est l'occasion aujourd'hui de mettre en avant un CD délicieux dont, malheureusement, elle ne possède plus que le livret. Titre : "Goûteurs de sons" Production : Groupe Départemental Musique 35
Inspection académique d'Ille et Vilaine
Studio Nixie (35) 02.99.66.20.20. Il y a quelques années il suffisait pour se le procurer d'écrire du côté d'un lieu magique : St Sulpice la Forêt. Vous avez le n° de téléphone. Lania tient l'adresse à votre disposition.
Eugénie Duval, grande dame de la parole authentique d'Ille et Vilaine, raconte ce qui suit page 78.
..."La veille de la St Jean, le 23 juin, le ruisseau transmettait des sons, clairs, lugubres, bruyants... ce la dépendait de qui les faisait. Ces sons-là étaient faits par de grandes bassines de cuivre : ça s'appelait "le tire aux joncs". La veille de la Saint-Jean les gens se réunissaient pour tirer les joncs. COMMENT FAISAIT-ON ?
On prenait une grande bassine de cuivre dans laquelle on mettait de l'eau, du vinaigre, quelques pièces de monnaie et une clef pour faire résonner la bassine. Ensuite, on appliquait sur son bord de grands joncs trouvés le long des ruisseaux. Quelqu'un tenait les jonc, tandis qu'un autre, en face, en se mouillant les mains, faisait le même mouvement que quand on trayait les vaches.
Alors on entendait le son à des kilomètres à la ronde. Comme ça se faisait sur la hauteur et que le ruisseau était en bas, l'eau transmettait le son de village en village. Lorsque les villageois entendaient le tire-aux-joncs, c'était l'heure.
Tout le monde se réunissait et venait faire la fête.
Ensuite, on allumait un grand feu et on dansait toute la nuit jusqu'au matin."
Lania va se faire au portable. La mort dans l'âme.
Mais nooooooooooooon, seulement un point de vue vieillot. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire