21 avril 2007

.... L'été a belle humeur, en avril...

Loizo ! entame, illico les résonnances du gong évanouies, l'attachante Odile. Que vient-elle me dire ? Elle a le sourire, le pied léger. Sur les faïences bleutées, on dirait qu'elle glisse plutôt qu'elle ne marche, comme Sofie ma belle princesse amie et géorgienne. Te voilà bien rieuse Odile ? Ah oui alors , je ne vais pas passer ça sous silence. Vois-tu c'est assez pénible d'aller faire ses courses dans le quartier, surtout depuis que j'ai remarqué le nombre de caméras postées. Je me sens repérée chaque fois que j'hésite devant ce produit ci ou ce produit là. Je me dis que ce n'est pas que pour les voleurs qu'elles sont installées, que c'est aussi pour étudier nos réactions. Puis je me réconforte. Je me dis qu'elles sont "placebo", uniquement posées pour détourner l'acte malveillant. Et je ris, après tout, Chapeau et bravo si ça marche C'est pour ça que tu riais ? Ah non, pas du tout, Je riais en en me rappelant ces principes éducatifs bien connus qui figent n'importe quel enfant à jamais : style : tiens-toi bien, tiens-toi droit, ne bouge pas, ne répond pas, tais-toi, efface-toi, laisse passer les personnes âgées ; style, aide ton prochain, style, pense à l'autre, style ne pense pas à toi.... Du coup, je m'efface assez souvent et devant les caisses on me remercie comme si je faisais partie d'un autre univers. Justement hier a inversé la donne. Et ça rassure. Tu le devines, j'étais encombrée de deux pleins paniers. Pas aisée à vider d'un seul coup sur le tapis. Cartésienne je m'occupe du premier puis passe devant pour remplir mon pochon. Quand j'ai voulu m'occuper du second paniquée à l'idée de faire trop patienter la file d'attente, trop cool cool, la charmante personne sensible qui me suivait l'avait déjà fait. Tu imagines mon sourire et mes remerciements et les commentaires : bah, le monde n'est pas si laid qu'on veuille bien le dire et le décrire. A le fêter pour continuer de sourire. D'ailleurs, un p'tit mojito avant de partir Loizo ? Et grand seigneur d'une plume habile lui ai versé. A bientôt, belle journée

Aucun commentaire: