19 août 2007

je me promène sur le net

et j'apprends que l'élastique imaginaire a été inventé et que les automobilistes qui le rencontrent freinent rien qu'à ne pas le voir ! Trop fort ! Mais me rappelle qu'à Binic deux grandes petites filles ont réussi à faire sauter la conteuse avec une corde à sauter "invisible" et oui, et que nombreux furent les témoins et les rires et sourires. Bon, seul problème, ça rend malade mais heureusement ; à faire revenir la mémoire à la conteuse qui s'est appuyée sur Jean TARDIEU ou plutôt sa poésie intitulée "Conversation" pour évoquer un printemps trop pluvieux et des âmes d'été malades à trop manger de salades, sur Poussin, tordu de rire à en devenir malade ; sur la Terre, malade de ses interrogations ; sur la maman de DiabouN'dao, malade d'inquiétude ; sur la petite Pardi malade de ne pas recevoir son pain et la petite Fanny malade de ne pas trouver son collier et la pie qui s'est envolée car elle le voulait. Fin d'un méli-mélo de salades à en faire des histoires autour d'un fest-noz bien apprécié. Références Jean Tardieu : "Conversation" Editions Syros : Contes de conteurs Gallimard (Contes programme pour les 6ème)(de mémoire : il y a un arc en ciel sur la couverture)-oui oui, je sais, je suis fantaisiste : quandje me laisse aller, j'ai un charme fou et j'y suis décidée à ne pas en tomber malade) La petite Pardi (voir texte sur le blog du site www.lcomlania.com) Site de Jean Claude Renoux conteur et formateur au conte... à l'attention des parents.

1 commentaire:

elena a dit…

En parlant de Jean Tardieu, j'ai lu le mail que tu as envoyé à Franck à ce sujet et j'ai super envie de lire sa "Lettre de Hanoi" car dans ce peu de texte que tu nosu a envoyé je retrouve déjà des sensations que nous connaissons avec cette ville.