30 août 2007

Règlement de comptes à OK Kenya, j'y étais...

Il était une fois, c'était au temps où je vivais au Kenya. Nous étions dans un véhicule blindé et nous observions un étang, sa faune et la savane. De l'autre côté de l'étang on apercevait un groupe de lions écrasés sur le sol par la chaleur. A peine s'ils bougaient leurs queues. Sur la même rive, mais à l'opposé, quelques buffles, noirs et cornes monstrueuses, avancaient inconscients du danger. Qu'allait-il se passer ? Soudain le premier des buffles s'arrête. Il lève la tête, hume l'air. On dirait qu'il fait un repérage. En réalité, il comprend. Si bien, qu'il détale faisant détaler les autres devant lui. Trop tard, les lions sont rapides, ils les poursuivent c'est la débandade. Mais ils arrivent à "choper" un "buffalon " (?) Pour être petit, celui-ci n'est pas décidé à mourir, il lutte contre les lions et se débrouillerait pas mal. Il va leur échapper, profiter de l'étang, s'y laisser couler. Dommage, mauvaise idée. C'était sans compter avec maître crocodile. Celui-ci attrape un morceau de l'animal et "tirez fort les gars" dit le premier des lions "Tirez, tirons, comme font les bretons sur leurs avirons non de non !" "Tire de l'autre et viens m'aider cousin", dit le crocodile à son frère qui aussitôt appelle à la rescousse la famille Saurien. Pauvre petit buffalon, il ne sait plus où donner ni des fesses ni de la tête. Et d'autres que lui s'en occupent sans vergogne. C'est plutôt éprouvant de voir cela se dérouler sous nos yeux. Nous poussons des cris, moi la première. Mais ce n'est pas fini : un nouveau chapitre se prépare. Les lions quelque peu hébétés se sentent ridicules. Ils retournent, le corps dépité "épateux" (nouveau mot de moi-même, autant dire une création du jour), sur leur aire de repos. Cependant, les buffles ont manifestement décidés que ça ne se passerait pas comme ça : ils décident de régler leurs comptes et leur foncent dessus. Incroyable. Impressionnant. Pauvres lions. Que pourraient-ils faire devant une centaine de buffles noirs tous fonçants sur eux têtes baissées, naseaux enfumés et cornes menaçantes ? Je vous le demande. Oui, merci de le penser our moi : Rien ! Je m'en souviens, je vous le dis, j'étais là : l'alternative au sens strict : tomber dans l'étang et régaler les crocodiles, ou fuir. Ils ont choisi la fuite, certainement pour en faire l'éloge. En bref, Il était une fois des lions, puis des buffles monstrueux inconscients, puis les lions soudain l'eau à la bouche qui les prennent en chasse et chopent le plus petit d'entre eux, puis l'heure du partage, puis celle du treizième invité qui ne l'est pas vraiment et la proie qui échappe aux chasseurs, puis le troupeau de buffles en entier décidés à régler leur sort aux lions : impressionnant reportage sur la chaîne alimentaire ? Hi hi, j'y étais. Photo demain je mettrais Signé Karen Blixen

Aucun commentaire: