10 août 2007

Je vois, j'entends, j'écris

Pour avoir fréquenté une amie d'origine étrangère entrée en France, avec un visa de trois mois, et l’ayant dépassé, pour l'avoir entendue dire combien elle était terrorisée à l'idée de ne pas ouvrir à ces gens de la préfecture qui frappaient lourdement à sa porte dans un but d'expulsion, pour avoir lu et lu et tant lu pour être fille d'étrangère, pour savoir que le Zee Sarko le fut aussi, pour avoir lu ce jour >un texte demandant de boycotter les vacances au Maroc, pour avoir vu ce reportage sur la défenestration d'un enfant de sans papiers parce qu'il était effrayé de l'arrivée des policiers, pour tout cela et parce qu'on n'exige pas des français la même obligation de parler le français convenablement et de trouver un emploi, bref de faire preuve d'intégration aussi, .... je pense et j'écris que c'est bientôt la France elle-même que les français devront boycotter, et au delà du futile sujet des vacances au Maroc. Mais alors, le pourront-ils ? Quel pays voudra-t-il d'eux ?

Aucun commentaire: