30 août 2007

Mais comment sais-tu tout ça ... ?

me demande-t-elle une fois de plus et elle en rajoute "c 'est incroyable" et alors je l'explose : "j'ai lu des contes et des contes et des tonnes de contes, je ne les ai pas tous retenus par coeur, mais les infos vraies sont restées. C'est tout. ça ne m'empêche pas de raconter n'importe quoi : c'est ça la saveur du conte, non ? Prendre plaisir en n'étant pas dupe : du jeu, pur et simple. "Des contes !" dit-elle, "j'ne te crois pas !" "Crois crois crois moi pas comme je ne mourrai pas, j'irai au paradis !", c'est ainsi. Vous en pensez peut-être quelque chose vous-même, qui me lisez ? Vous pouvez commenter. A propos de Karen Blixen, si je ne me trompe pas il y a dans l'un de ses volumes une histoire de collier qui ressemblerait à s'y méprendre à une autre histoire de collier dont la seule différence serait qu'elle aurait elle, été écrite par Maupassant !!!! Je rêve ou pas ? Au pire, à bientôt à Ermennonville.

Aucun commentaire: